Rosy & John de Pierre Lemaître

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Rosy & John
Auteur : Pierre Lemaître
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 28 mai 2014
Nombre de pages : 144 pages

Résumé : « La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

Ce que j’en ai pensé

Un court roman bien atypique. La trilogie Verhœven est achevée mais on commande à Pierre Lemaître un nouveau roman court. Plongé en pleine écriture d’Au-revoir là-haut et en pleine guerre 14-18, des idées surgissent. Mais aussi un personnage : Camille Verhœven qui n’avait pas dit son dernier mot ! Comme Pierre Lemaître le dit lui-même dans la préface du Livre du poche, sa trilogie est en trois romans et demi ! Et un excellent demi !

Tout commence par une explosion en plein Paris ! Jean Garnier, le poseur de bombe a filmé la mise en place, le début de la scène et se rend même au commissariat. Par contre il ne veut traiter qu’avec le petit commandant. Il n’a plus rien à perdre mais une chose à négocier.

Entre obus de la première guerre, terrorisme amateur et négociation ultra haletante et bien ficelée, Rosy & John est l’ultime opus parfait, qui se place juste avant la clôture de la trilogie et après l’excellent Travail soigné et mon coup de coeur Alex.

Bref, un court roman qui se lit d’une traite, en apnée, impuissant devant cette course contre la montre ! Encore un talent du maître !