Duelle de Barbara Abel

Ma note : Coup de coeur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Duelle
Auteur : Barbara Abel
Éditeur grand format : JC Lattès
Date de sortie grand format : 19 janvier 2005
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 1er octobre 2006
Nombre de pages : 416 pages

Résumé : Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d’une famille d’adoption aimante. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l’équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule.

C’est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu’un cherche à la retrouver, Lucy n’a aucun doute : il s’agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d’excitation, d’angoisse et d’appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n’est plus sûre de rien… Et s’il s’agissait de quelqu’un d’autre ? La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l’enfer, là où le rêve devient cauchemar.

Ce que j’en ai pensé

Tout commence comme le plus classique des thrillers psychologiques domestiques. Une famille bien rangée et bien gentille. Un papa, une maman et deux enfants. Une vie aisée bien réglée, une belle maison, des amis,’un mari en or. Et un secret qui déboule et va tout fracasser !

Un matin, Lucy voit débarquer l’équipe télé de « Devine qui est là ? ». Un genre de « Perdu de vue ». Une personne mystère veut retrouver Lucy mais elle ne doit pas savoir qui avant le jour de l’émission. Elle pense immédiatement à sa mère biologique qui l’a abandonnée à la naissance. Évidemment, on connait Barbara Abel et ce n’est pas ça ! Impossible de vous dire qui, cela gâcherait tout. Et malheureusement je ne peux rien dire sur la suite de l’histoire non plus !

Mais tous les ingrédients, y compris les surprises effarantes de l’auteure, sont bien au rendez-vous et en font mon Barbara Abel préféré ! Le twist au deux tiers du livre a été une surprise de dingue ! Je m’attendais à un truc fou, je l’avais senti venir, et elle a été encore plus loin que mes imaginations les plus folles ! Une surprise de taille, un gros retournement de situation, un bouleversement fou ! Une fin dont je vais me souvenir longtemps moi qui les oublie en général !

Bref, Duelle, est mon préféré de l’auteure belge pour le moment. Il frôle Et les vivants autour, son dernier et Derrière la haine. Mon top 3 !