Fin de ronde de Stephen King

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Fin de ronde
Auteur : Stephen King
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 8 mars 2017
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 6 février 2019
Nombre de pages : 576 pages

Résumé : Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…

Ce que j’en ai pensé

Parfaite clôture d’une parfaite trilogie ! Le King comme je l’aime ! Un troisième tome légèrement fantastique mais tellement bien amené et ancré dans notre réalité qu’on y croit sans hésiter une seconde ! Et puis ça ne dépasse pas un peu de télékinésie et un autre phénomène pas beaucoup plus atypique.

On y retrouve nos amis du premier tome, Mr Mercedes. Attention, si vous ne n’avez pas lu, lui et sa suite, arrêtez-vous là !

Kermit, Holly, Jerome et… Brady sont de retour ! Dans le premier tome il avait commencé quelques exercices de faible télékinésie. 7 ans plus tard, il maîtrise cet art à la perfection ! Et son machiavélisme est à son top niveau. La vengeance est un carburant puissant pour Brady !

Un thème social fort et réel. Un combat du Maître pour faire parler les tabous. Et une enquête haute en suspense et trépidation que l’on suit aux côtés de nos amis. Brady a repris des forces et du contrôle. Il est de nouveau le bad guy quoique toujours légume au Kiner Hospital. Un méchant un peu plus Stephen King que dans les deux romans précédents, 100% polars sans fantastique.

J’hésite entre celui-ci ou le premier pour mon préféré. L’introduction de personnages attachants ou cette résolution kingesque de folie avec cette pointe de fantastique ? Mon coeur balance. Mais la trilogie entière a été un immense plaisir de lecture !