Contamination de Ao Acato (manga en 3 tomes)

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Contamination
Auteur : Ao Acato
Éditeur : Kana
Date de sortie : 31 août 2018, 23 novembre 2018 et 15 mars 2019
Nombre de tomes : 3 tomes
Nombre de pages : 190 pages par tome

Résumé : Yokobashiri est une ville située au pied du mont Fuji. Un soldat des Forces d’autodéfense qui y est caserné s’effondre en crachant du sang. Il est bientôt suivi par d’autres malades qui présentent les mêmes symptômes… Ils meurent tous assez rapidement. À l’hôpital central, Suzuho Tamaki, jeune médecin énergique, chargée des premiers cas, subodore une contamination de grande ampleur, mais elle doit se battre avec sa hiérarchie pour leur en faire prendre conscience et pour que des mesures soient mises en place ! Parviendra-t-elle à mobiliser tout le monde à temps !?

Ce que j’en ai pensé

J’ai ce manga depuis plusieurs mois dans ma PAL et je me suis dis que la crise sanitaire actuelle était l’occasion idéale pour me confiner au mieux dans le récit !

L’histoire se déroule au Japon dans la petite ville de Yokobashiri. Un militaire arrive à l’hôpital dans un cas critique. Il décède violemment et très rapidement. Un virologue et une médecin de l’hôpital décident de prendre les choses en main devant la gravité de la situation. Pas de toute il s’agit de la peste. Mais l’administration de l’hôpital refuse de placer les gens qui ont côtoyé le malade en quarantaine. Question économique et politique…

Pendant ces trois petits tomes, on suit le combat des deux héros soignants, la mise en place d’un confinement de la ville pour éviter une contamination nationale, l’aide des militaires, la recherche scientifique pour trouver un remède et un vaccin, le combat des soignants malgré la violence du virus…

Bref, c’est fortement d’actualité ! Mais cela ne m’a pas angoissée. La gravité de la maladie n’est pas la même. C’était par contre très intéressant d’un point de vue organisationnel de l’hôpital et du gouvernement !