Madame B de Sandrine Destombes

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Madame B
Auteur : Sandrine Destombes
Éditeur grand format : Hugo Thriller
Date de sortie grand format : 5 mars 2020
Nombre de pages : 336 pages

Résumé : Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences

Ce que j’en ai pensé

Une lecture en demi-teinte pour ce nouveau roman de Sandrine Destombes. La couverture et la quatrième de couverture promettait du grand nettoyage ! Madame B, Blanche Barjac, est nettoyeuse de scène de crime (oui, je féminise !). Un métier très atypique que j’espérais découvrir ici. Mais non. Promesse non tenue.

Mais j’ai dit demi-teinte ! Parce que si les promesses commerciales ne m’ont pas satisfaites, le roman hautement psychologique, empli de manipulations, retournements de situation, trahisons, secrets familiaux… tient ses engagements et tient en haleine ! Comme quoi, ceux qui ne lisent pas le résumé ont bien raison !

Une fois passée ma déconvenue de ménage, je me suis laissée emporter par la plume de Sandrine Destombes ! Madame B est victime d’un maître chanteur machiavélique qui a réussi à m’embrouiller moi aussi ! Le final est haletant et le suspense à son comble !

Bref, un excellent roman si on n’y cherche pas des techniques de reconversion professionnelle ! Un bon thriller psychologique !