Armorican Psycho de Gwenael le Guellec

Ma note : 3/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Armorican Psycho
Auteur : Gwenael le Guellec
Éditeur grand format : Nouveaux Auteurs
Date de sortie grand format : 11 avril 2019
Nombre de pages : 699 pages

Résumé : Un photographe solitaire atteint d’une maladie le contraignant à voir le monde en noir et blanc enquête sur la disparition de son ami, et se retrouve confronté à un mystérieux tueur se faisant appeler le Tailleur de sel…

Ce que j’en ai pensé

Doux mélange entre nature writing et aventures ! Yoran, photographe et atteint d’achromatopsie (vision en noir, blanc et nuances de gris) vient d’apprendre la disparition de son mentor et ami, Claude. Sauf qu’un cadavre lacéré et recouvert de gros sel est retrouvé chez ledit Claude.

Bien sûr, la police brestoise mène l’enquête mais Yoran compte bien y mettre son grain de sel (haha). Les indices trouvés vont l’amener jusqu’à Oslo et en Islande. Un périple long, douloureux, semés d’embûches et de découvertes accablantes !

J’ai beaucoup aimé ce thriller qui fait assurément voyager. Mes faibles connaissances des villes de Brest et Oslo m’ont permis de suivre les pérégrinations de Yoran sillonnant les villes. Mais le rythme n’a pas été de mon côté. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs, trop de détails des villes justement et quelques répétitions.

En cette période particulière de confinement, j’avais besoin de plus de rythme et moins de descriptions. Je pense l’avoir lu au mauvais moment car j’ai été emporté par les deux enquêtes menées en parallèle. Le personnage de Yoran, asocial mais persévérant est très attachant. J’ai espéré chaque bout de piste avec lui !

Bref, un thriller un peu longuet pour moi mais avec une enquête bien assaisonnée à suivre avec ardeur pour celles et ceux qui veulent voyager au bout du monde.