À la vie ! de L’homme Étoilé

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : À la vie
Auteur : L’homme Étoilé
Éditeur grand format : Calmann-Lévy Graphic
Date de sortie grand format : 8 janvier 2020
Nombre de pages : 192 pages

Résumé : Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

Ce que j’en ai pensé

L’homme Étoilé est illustrateur et raconte ses anecdotes de travail sur son compte Instagram depuis juillet 2014. Mais il n’est pas seulement illustrateur, il est aussi et surtout infirmier en soins palliatifs.

Avec cette bande dessinée, je sors complètement de ma zone de confort même si le sujet reste sombre. Mais justement, cet infirmier raconte avec tendresse et douceur quelques moments avec des patients en fin de vie et comment il les accompagne jusqu’à la fin du chemin.

« Un marshmallow dans une armoire à glace » lui dit une collègue dans la BD. Xavier a une carrure de rugbyman, un corps recouvert de tatouage, un amour pour le rock’n’roll et un cœur gros comme ça (là t’écartes tes mains comme un marseillais qui raconte une prise à la pêche). Ses histoires se terminent toutes mal et pourtant on se sent bien. Beaucoup d’émotions transitent dans cette courte BD et je me suis abonnée à son compte pour le suivre plus longtemps que sur 192 pages. Xavier n’a pas un métier facile mais on aimerait tous être accompagné par lui ou son double quand il le faudra.

Merci pour cette mise en avant de la mort, ce tabou ultime, pour faire sourire alors que le dernier moment est arrivé. Une belle bande dessinée qui ne déprime pas mais qui émeut, à lire et à offrir !