Robe de marié de Pierre Lemaître

Ma note :

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Robe de marié
Auteur : Pierre Lemaître
Éditeur grand format : Calmann-Lévy Noir
Date de sortie grand format : 7 janvier 2009
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 20 janvier 2010
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Ce que j’en ai pensé

Un auteur qui porte bien son nom ! Pierre Lemaître, le maître du thriller psychologique ! Robe de marié a tous les ingrédients d’un parfait page turner qui rend dingue !

Construit en trois grosses parties, on suit principalement Sophie, nurse d’un petit garçon de 6 ans. Elle avait une vie avant ça. Un mari, un travail de bureau mais elle a tout lâché et ne s’étend pas auprès de ses nouveaux patrons sur ce mystérieux passé. Sauf que Sophie doit changer de vie. Disparaître. Un beau matin elle découvre le petit Léo assassiné dans son lit. Mais elle ne se souvient pas des heures précédentes. Panique et fuite son les maîtres mots de ce début de roman. C’est autant flou pour Sophie que ça ne l’est pour nous ! Le mystère s’installe et s’épaissit !

Le reste garde ce rythme effréné. Les questions s’entassent dans la première partie. Le twist ouvrant sur la seconde partie est léger mais c’est la justesse qu’il faut et à laquelle l’auteur nous a habitué. Les réponses arrivent mais on n’y croit pas tellement c’est dingue. Qui est Sophie, qu’a-t-elle fait ? Les cadavres s’accumulent sur son passage autant que les oublis, les pertes d’objets et de mémoire.

Robe de marié, après le puissant coup de cœur pour Alex, est mon second roman de Pierre Lemaître. Hélas, il n’y aura plus de nouveaux thrillers sous sa plume mais j’ai hâte de le découvrir dans un genre plus historique avec Au revoir là-haut et le reste de la trilogie. Ça n’est pas rangé en noir en librairie mais on est loin du feel good alors ça me va !