Au-delà de l’horizon et autres nouvelles de Franck Thilliez

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Au-delà de l’horizon et autres nouvelles
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2 janvier 2020
Nombre de pages : 416 pages

Résumé : Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

Ce que j’en ai pensé

Que ce soit dans le roman ou la nouvelle, Franck Thilliez réussit son coup de maître à chaque fois ! Pocket a sorti en début d’année (2020) un recueil avec des nouvelles plus ou moins récentes, un large panel de ce qu’offre l’auteur à ses lecteurs.

De l’anticipation au coeur de la fiction, du naturo-écologique, des huis-clos, des maladies rares et une simulation de vie autosuffisante sur Mars mais pas sur Mars. Vous comprendrez cette dernière phrase étrange avec la première nouvelle qui donne son nom à ce recueil, Au-delà de l’horizon. Marc a été sélectionné par la NASA pour participer à une expérience de simulation de vie sur Mars en autosuffisance pendant un an. La planète étant en train de dépérir grâce à nous autres, la NASA a crée un programme de déménagement sur Mars et le teste sur la planète Terre en condition marsienne. Mais tout ne se déroule pas comme prévu !

La première nouvelle place les éléments scientifiques, mystérieux et sanglants, thèmes récurrents chez l’auteur. Les autres nouvelles ne sont pas en reste et on va voyager beaucoup sur la planète avec Franck Thilliez comme guide. On y retrouve essentiellement les thèmes de l’humanité, l’écologie, la nature, la science, le mystère et quelques meurtres !