Les dossiers Cthulhu tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell de James Lovegrove

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les dossiers Cthulhu tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell
Auteur : James Lovegrove
Éditeur grand format : Bragelonne
Date de sortie grand format : 14 février 2018
Nombre de pages : 360 pages

Résumé : Automne 1880. Le Dr John Watson rentre tout juste d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier une expédition cauchemardesque qui l’a conduit à douter de sa santé mentale, Watson voit sa vie changer lorsqu’il fait la connaissance de l’extraordinaire Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Plusieurs victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors que des témoins les ont vues vivantes et en bonne santé à peine quelques jours plus tôt… De plus, d’inquiétants témoignages évoquent des ombres furtives qui inspireraient l’effroi à quiconque les approcherait.

Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’œuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou…

Ce que j’en ai pensé

J’ai lu quasiment toutes les aventures de Sherlock Holmes quand j’étais ado. Il n’y a pas longtemps je me suis procurée une intégrale des nouvelles et romans. C’est, avec Poe, ce qui m’a fait aimer les enquêtes policières. L’univers holmesien m’est donc plutôt familier et je l’adore alors que celui de Lovecraft et son Cthulhu est bien plus flou. Mais j’en entends de plus en plus parler et je suis de plus de plus intriguée et attirée. Ce mois-ci je suis enfin entrée dans l’univers avec la lecture des Montagnes hallucinées de H. P. Lovecraft sous forme de manga par le mangaka Gou Tanabe. Une plongée qui m’a laissée sur ma faim même si le fantastique n’est pas mon genre de lecture. Passer à côté de Cthulhu, c’était rater quelque chose. Il m’en fallait plus encore !

Alors quand Bragelonne sort un roman de James Lovegrove mêlant les deux univers, je n’ai pu qu’y céder, accompagnée dans ma lecture par mon guide lovecraftien et ami, Yohann. Et nous avons bien fait !

James Lovegrove, avec un brillant talent et des connaissances parfaites des deux univers, combine parfaitement ces deux mondes pour en faire un crédible et majestueusement réel et fantastique. Chaque détail compte, et ils sont nombreux pour agrémenter d’éléments les deux univers et rendre le tout crédible dans ce Londres de 1880. Watson est aux commandes, comme pour les autres récits d’enquêtes, et nous narre sa rencontre avec Holmes et leur découverte d’un univers plus grand que le nôtre, plus ancien. Quand l’univers Cthulhu croise celui de Sherlock Holmes, c’est l’explosion ! Et la nouveauté !

Vivement la lecture du tome 2 ! Attention, à ce jour, les deux premiers tomes sont en rupture mais Bragelonne les réédite mi-février 2020 avec le troisième !