Le mystère du pâtissier exécuté de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le mystère du pâtissier exécuté
Auteur : Une enquête racontée par Jean-Marc Bloch et écrite par Rémy Champseix
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 24 octobre 2019
Nombre de pages : 144 pages

Résumé : Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.

Ce que j’en ai pensé

Après La clé de l’énigme et Teknival sanglant, je ne pouvais qu’enchaîner avec la troisième enquête racontée par l’ancien commissaire de police Jean-Matrc Bloch à l’auteur Rémi Champseix : Le mystère du pâtissier exécuté.

Dans Teknival sanglant, Jean-Marc Bloch mettait en avant la recherche ADN. Ici, dans ce réel fait divers (non-fiction), on est sur un terrain plus humain avec une anaylse forte l’entourage et un appel à l’expertise en écriture. Encore une fois, un travil de titans minutieux est mis en place par la police pour retrouver l’assassin de ce grand pâtissier parisien retrouvé mort avec trois balles dans la tête en pleine forêt où il n’avait, a priori, rien à faire. Une fouille plutôt humaine et relationnelle cette fois et qui change des deux précédentes enquêtes de cette nouvelle collection des éditions Pocket.

Encore une fois, je recommande pour les fans du genre ! Et c’est mon dernier faits divers réels ou fictionnel pour le moment 🙂