La Belle et la Bête de Thierry Jonquet

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La Belle et la Bête
Auteur : Thierry Jonquet
Éditeur poche : Folio policier
Date de sortie poche : 1985
Nombre de pages : 160 pages

Résumé : Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Ce que j’en ai pensé

Attention, malgré les apparences, ce roman n’a absolument aucun rapport avec le conte du même nom. Il y a bien une Bête mais elle est tout ce qu’il y a de plus humaine. Physiquement du moins. Quant à la Belle, elle n’est pas celle à laquelle vous pensez. Mais par contre il y a de l’amour, fraternel, amical.

Léon, moche, sale et limité, a un ami. Cet ami n’est pas tout blanc mais il fera tout pour le protéger. Un roman sombre et malsain. Mon second roman de Thierry Jonquet après l’excellent Mygale (rien à voir avec les araignées, adapté au cinéma par Almodovar dans La piel chez habito).

Difficile d’en dire plus sur ce roman de 160 pages où tout doit être découvert par le lecteur. Thierry Jonquet aime analyser la noirceur humaine et en tirer le plus sombre. Il réussit encore une fois avec ce roman où Léon arrive à être, parfois, attachant.