Faits divers de Collectif

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Faits divers (recueil de nouvelles)
Auteur : Sandrine Collette, Ingrid Desjours, Sylvie Granotier, Elsa Marpeau, Dominique Sylvain et Danielle Thiery
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 9 mars 2017
Nombre de pages : 240 pages

Résumé : Une femme qui souhaitait juste être tranquille.
Des diamants qui suscitent des convoitises inattendues.
Un pistolet caché derrière les cabinets.
Une mariée à la robe un peu trop blanche.
Une sonnette qui continue de tinter.
Une journaliste prête à tout pour un scoop.

Six points de départ insolites pour six faits divers imaginés par six des plus grandes auteures de littérature policière.

Ce que j’en ai pensé

Je vous présente aujourd’hui un recueil particuliers. il s’agit de textes inédits commandés par la radio France Culture et radiodiffusés en avril 2016. Ces six textes sont des faits divers inventés par six femmes fortement présentes dans la littérature noire française.

Les deux qui m’ont le plus marquées sont les deux premières, celles de Sandrine Collette et d’Ingrid Desjours. Les quatre autres m’ont fait passer d’agréables moments. J’ai pu découvrir des auteures et styles que je ne connaissais pas dont Sylvie Granotier pour ses dialogues magnifiques. Et j’ai passé un très bon moment lecture, entre deux histoires de fantômes du Japon, pour alterner mes lectures.

Les textes sont présentés sous forme de script pour la radio, ou de pièces de théâtre avec des didascalies et les noms des personnages. On y trouve de tous les genres, de tous les styles et plusieurs degrés de noirceur. De quoi satisfaire tous les lecteurs !