Teknival sanglant Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Teknival sanglant
Auteur : Une enquête racontée par Jean-Marc Bloch et écrite par Rémy Champseix
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 24 octobre 2019
Nombre de pages : 144 pages

Résumé : Le 26 juin 2005, le corps sans vie de Mathilde Croguennec, 18 ans, est retrouvé dans un bois au milieu du teknival de Carnoët, dans les Côtes-d’Armor. La jeune fille a été poignardée à vingt-huit reprises. Les enquêteurs savent qu’ils n’ont pas une minute à perdre car le meurtrier se cache certainement parmi les 43 000 « teufeurs » qui assistent à la rave géante.

Ce que j’en ai pensé

Tout récemment j’ai lu La clé de l’énigme, une enquête racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch à l’auteur Rémi Champseix. Un vrai fait divers et pas une fiction. Comme la précédente et Le Mystère du Pâtisser exécuté, ces faits divers ont été racontés à la télévision sur RMC Story dans l’émission « Indices ». Après 40 ans de travail dans la police française, Jean-Marc Bloch présente aujourd’hui une émission avec Arnaud Poivre d’Arvor sur des faits non élucidés.

Dans cette enquête, le commissaire se concentre sur la recherche ADN et explique en détail la manière dont cela fonctionne aujourd’hui en France. En plus, on a le travail de fourmis fourni par les forces de l’ordre pour mettre la main sur le coupable. Achat de l’arme du crime, géolocalisation de téléphone portable, rien n’est mis de côté et sa narration, retranscrite par Rémi Champseix nous fait oublier la réalité de l’horrible meurtre. 43 000 teufeurs réunis pour la première rave party autorisée en France et un meurtrier à trouver parmi tous les participants pas toujours clairs dans les déposition le jour de la découverte du corps de la victime.

Tout est encore 100% du côté de l’enquête, pour la victime et son coupable. L’enquête dure des mois mais les recherches n’ont pas été vaines ! Le livre est court mais limpide et on ne se perd pas dans des procédures ou des faits scientifiques trop pointus. Je recommande aux fans du genre !