La clé de l’énigme de Jean-Marc Bloch et Rémy Champseix

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La clé de l’énigme, l’affaire Farid Ouzzane
Auteur : Une enquête racontée par Jean-Marc Bloch et écrite par Rémy Champseix
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 24 octobre 2019
Nombre de pages : 144 pages

Résumé :

Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d’un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C’est à partir de ce seul indice qu’après plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l’inconnu et son assassin. Le corps était celui de Farid Ouzzane, un proxénète parisien de 55 ans.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Ce que j’en ai pensé

Attention, ce ci n’est pas une fiction ! C’est une réelle affaire qui a existée et qui est racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch (qui a travaillé 40 ans dans la police) à l’auteur Rémy Champseix. Ce fait divers a été diffusé dans l’émission « Indices » sur RMC Story et animée par Jean-Marc Bloch et Arnaud Poivre d’Arvor.

Comme tous les ouvrages de faits réels, c’est glaçant d’effroi ! Si vous me suivez un peu, vous devez savoir que je suis fan des ouvrages de Stéphane Bourgoin. L’idée est un peu la même sauf que c’est vraiment l’enquête policière, leur déconvenue, les fausses pistes, les espoirs, les indices qui sont révélés (partiellement je pense) aux lecteurs. Au coeur de l’enquête, littéralement, pour découvrir qui est cet homme retrouvé dans la mer dans une valise en Bretagne. Pourquoi ? Comment est-il arrivé là ? Et surtout qui est-il ? La clé de l’énigme se trouve dans ses pages (et ne tapez pas le nom de Farid Ouzzane sur Google sinon, vous allez vous spoilez la fin de cette véritable enquête !).

Il existe pour le moment trois documentaires inédits parus chez Pocket avec les mêmes conteur et auteur : Teknival sanglant et le Mystère du patissier exécuté.