Cinq petits cochons d’Agatha Christie

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Cinq petits cochons
Auteur : Agatha Christie
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 28 septembre 1976
Nombre de pages : 256 pages

Résumé : Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.
Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Ce que j’en ai pensé

Je poursuis la découverte de certaines oeuvres encore non lues de la Reine du Crime avec le challenge lancé par Le Livre de Poche #jelisagathachristie. En octobre c’était l’heure de se plonger dans Cinq petits cochons, récemment réédité avec cette nouvelle couverture.

J’ai bien aimé cette enquête avec Hercule Poirot qui change un peu de scénario. L’affaire de meurtre date de plusieurs années et la fille de la coupable veut connaître la vraie vérité. Elle doute de la culpabilité de sa défunte mère et missionne Hercule Poirot qui n’a que cinq personnes sous la main pour remonter seize ans en arrière.

On suit donc, un peu en doublon, les interviews et entretiens des cinq protagonistes survivants qui content chacun leur version et vision des faits. Une sorte de faux cold case qui casse la dynamique habituelle des enquêtes du fameux moustachus ! Vivement novembre !