Les lois du ciel de Grégoire Courtois

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les lois du ciel
Auteur : Grégoire Courtois
Éditeur grand format : Le Quartanier Editeur
Date de sortie grand format : 11 octobre 2016
Éditeur poche : Folio policier
Date de sortie poche : 15 février 2018
Nombre de pages : 208 pages

Résumé : Les enfants de la classe de CP de l’école primaire de Claincy, dans l’Yonne, partent pour deux jours d’excursion en forêt. Aucun n’en reviendra.
Parents d’élèves et instituteurs sont à leurs côtés. Mais même les adultes ne peuvent rien face aux lois de la nature. Pour les enfants, le froid, la faim, l’obscurité, un simple grincement deviennent le terreau de l’imagination. Bientôt la terreur s’insinue au cœur de l’équipée. Les barrières entre le monde des contes et la réalité s’effritent, jusqu’à ce que l’impensable se produise.
Et ce n’est que le début de la fin.

Ce que j’en ai pensé

Vous voulez du noir ? Vous êtes sur le bon roman ! Dès la deuxième page (ou la quatrième de couverture si vous les lisez), vous savez que des élèves partent en classe verte avec un instituteurs et des parents encadrants et que personne ne reviendra vivant (ni mort, c’est pas du fantastique).

Une fois le cadre posé, toutes nos craintes et suppositions s’effondrent assez vite et la noirceur humaine a rarement été travaillée d’aussi loin, à mon sens. « L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe Thomas Hobbes et il n’a pas plus raison que dans ce roman d’une noirceur effarante. Un roman humain, un roman sur l’innocence enfantine, un roman dur mais réel. Un roman puissant qui ira farfouiller dans vos tripes, qui réveillera des instincts de survie et de protection.

Dur d’en dire plus sur un roman de 200 pages où aucun mot n’est de trop et où le rythme, intense comme il faut, vous accrochera aux pages jusqu’à la fin ! Un coup de coeur pour moi !