Détonations de Tsutomu Takahashi (manga)

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Détonations
Auteur : Tsutomu Takahashi
Éditeur : Pika Graphic
Date de sortie : 17 octobre 2018
Nombre de tomes : 2 en grand format
Nombre de pages : 304 pages par tome

Résumé : Satoru mène une existence sans but, dans la pauvreté d’une petite ville industrielle. Genji Segawa, ex-yakuza gravement malade, vit dans l’appartement voisin. Un jour, Genji offre cinq millions de yens à Satoru contre deux “services”. Le premier : qu’il abrège ses souffrances en le tuant. Le second : qu’il aille brûler un peu d’encens sur la tombe des hommes que Genji a descendus autrefois. Satoru commence par refuser, mais l’idée fait son chemin dans la tête du jeune garçon qui va voir sa vie basculer dans la violence des bas-fonds japonais.

Ce que j’en ai pensé

Détonations est un manga court et efficace ! Le scénario ne perd pas de temps et on est directement au coeur du récit ! Le jeune Saturo rend visite à son vieux voisin pour l’aider de temps en temps. Un jour, celui-ci, ancien Yakuza, lui demande deux faveurs. La première : le tuer. La seconde : rendre hommage et offrir de l’argent aux familles des personnes qu’il a tuées dans sa vie de Yakuzas. Saturo s’engage et pour lui, une promesse est une promesse.

Saturo s’enfonce sans le savoir dans le monde des gangsters. La première famille faisait partie d’un gang mafieux qui était contre l’ex-Yakuza et la promesse devient dure à tenir. Mais même si cela doit lui coûter la vie, Saturo a décidé d’aller au bout. Sur son chemin il fera la rencontre d’un étrange personnage que j’ai beaucoup aimé mais dont je ne peux pas parler.

C’est un manga sur la persévérance, le respect, la dureté de la vie des pauvres tenus par la mafia japonaise. Le trait est vif et acéré, la douleur est palpable dans ces coups de crayon qui ressemblent à du fusain.