Les vacances d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les vacances d’Hercule Poirot
Auteur : Agatha Christie
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 3 mai 1982
Nombre de pages : 219 pages

Résumé : Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants : tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes…

Ce que j’en ai pensé

Et voilà, la Reine du crime a encore frappé et réussi à m’avoir ! Décidémment, je suis ravie d’en (re)lire un de temps en temps. Pour celui-ci, c’était une découverte totale !

Les éditions du Livre de Poche ont lancé un challenge lecture sur les réseaux sociaux. Avec le hashtag #jelisagathachristie, nous partageons nos lectures de l’auteure. Cela leur permet aussi de mettre en avant les nouvelles rééditions 2019 ! Et du coup ce mois-ci c’est mon second après Le meurtre de Roger Ackroyd et surout un livre documentaire sur la vie tumultueuse d’Agatha Christie !

Hercule Poirot voulait des vacances alors, comme beaucoup d’Anglais dans les années 30 et parce que ça devient à la mode, il décide d’aller passer quelques jours au calme sur une petite île et de profiter du soleil, de la mer et du far niente. Mais bien sûr, Agatha ne laisse aucun répit à son détective moustachu et lorsque d’une femme est retrouvée morte, Hercule Poirot va accompagner la police locale dans l’enquête, menant la sienne, très psychologique, en parallèle. Ses manières sont sujettes à discussion et es autorités ne croient qu’aux preuves et prennent notre cher détective pour un fou. C’est d’autant plus délicieux pour nous lecteurs !