Comme des bleus de Marie Talvat et Alex Laloue

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Comme des bleus
Auteurs : Marie Talvat et Alex Laloue
Éditeur grand format : Plon
Date de sortie grand format : 12 avril 2018
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 11 avril 2019
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : Paris, novembre 2016. Une scène de crime à écœurer le plus rompu des flics… Une jeune femme a été méthodiquement éventrée. Arsène Galien, dernière recrue du 36, vit là sa première affaire d’importance. Et tout serait plus simple si la voisine de la victime, une jeune journaliste en herbe, n’était pas si craquante… Outre un désir palpable, ces deux-là partagent ce sentiment d’imposture propre à leur génération, celle qu’on appelle «Y», et une certaine propension à faire du zèle. De quoi embrouiller toute l’enquête, tête baissée dans tous les pièges – comme des bleus…

Ce que j’en ai pensé

Parfois il suffit d’un petit quelque chose pour qu’un polar tout ce qu’il y a de plus classique devienne un roman qu’on n’est pas prêt d’oublier ! Et là c’est le talent combiné des deux auteurs, Marie Talvat, journaliste et médiatrice culturelle et Alex Laloue, policier à la Police Judiciaire de Paris. Ils nous livrent ici un premier roman bourré d’humour et de clichés qui ne le sont pas tant que ça sur la généraion « Y ».

Arsène est jeune flic à la Crim’ au 36. Pauline est journaliste. L’équipe d’Arsène débarque dans son immeuble de bon matin suite à la découverte macabre et sanglante de la voisine de Pauline. L’enquête suit son cours et l’attirance des deux jeunes trentenaires aussi. Le final est surprenant et je me suis laissée balader dans cette enquête pleine de rebondissements !

Ce qui fait la force et la singularité de ce polar, ce sont les dialogues parfaitement bien menés et qui donnent un rythme dingue au roman ! Les personnages sont assez clichés pour ce genre de littérature mais leur jeunesse apporte une fraîcheur au vieux flic alcoolique et veuf dont on a plus que l’habitude. Entre 20 et 40 ans, on ne peut que se reconnaître dans ces deux protagonistes !

Leur second roman vient de sortir chez Plon et il va vite atterrir dans ma PAL !