La dernière étape d’Alfred Azkabade

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La dernière étape
Auteur : Alfred Azkabade
Éditeur poche : Hugo Sport
Date de sortie poche : 6 juin 2019
Nombre de pages : 286 pages

Résumé : Le Tour de France ? Une hérésie pour Hugo Taquelin, jeune journaliste allergiques aux coureurs bariolés et aux hôtesses Cochonou. Mais quand, la veille du départ, le patron de la Grande Boucle est retrouvé la tête éclatée dans son bureau, Hugo n’a d’autre choix que d’intégrer la caravane pour suivre l’enquête. Pendant trois semaines, épaulé par un collègue déroutant et un père longtemps absent, il va devoir se fondre dans cet univers qui le dépasse. Mais c’est en acceptant de s’y perdre qu’il découvrira la face cachée du Tour, son organisation tentaculaire, ses légendes lumineuses, ses secrets inavouables. Et qu’étape après étape, il finira par approcher la vérité.

Ce que j’en ai pensé

Encore un inédit sorti direct en poche chez Hugo & Cie. Après l’excellent Je ne t’oublie pas de Sébastien Didier, j’ai continué sur ma lancée des poches de chez Hugo et me suis attaquée au Tour de France. Car oui, ce polar est sorti dans la collection Hugo Sport ! L’auteur est fan de cyclisme et est devenu journaliste sportif. Il n’avait jamais écrit sur le cyclisme et ce court polar rattrape cette lacune !

Le livre commence avec une carte des étapes du Tour 2019 (inventée pour le roman, ce n’est pas celle prévue cette année). Sans répit, ni pour nous ni pour Hugo, jeune journaliste lyonnais, on apprend d’entrée de jeu la mort louche du grand patron du Tour de France qui s’est fait fracasser la tête le jour du départ. Hugo étant sur place, son boss au journal le place sur l’enquête : il devra suivre le Tour avec les journalistes et surtout suivre l’enquête. Hélas pour lui, on lui colle son collègue bien beauf (que j’ai adoré !)

Dubitative au départ, car le Tour de France est un phénomène qui ne m’attire pas (même si j’ai failli y bosser), j’ai vite été conquise par la plume bourrée d’humour de l’auteur ! Je me suis bien marrée à plusieurs reprises et j’ai été mise complètement dans l’ambiance du Tour côté coulisses ! Un polar qui sort des sentiers battus et des cadres plus classiques, citadins ou ruraux. Un polar toujours en mouvement puisqu’on suit le peloton d’étape en étape. Les personnages sont tous atypiques et tous attachants.

L’enquête en elle-même est bien ficelé et le monde du sport, même s’il est forcément très présent, n’étouffe pas le côté polar. Les chapitres sont les étapes du Tour et les révélations et secrets sur le monde du cyclism et sur l’enquête et les protagonistes tombent au fur et à mesure avec un dosage parfait pour le maintien du suspense. Un excellent équilibre. A lire cet été pendant le Tour !