Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le meurtre de Roger Ackroyd
Auteur : Agatha Christie
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 1971
Nombre de pages : 256 pages

Résumé : Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu…
Paru en 1926, ce deuxième roman d’Agatha Christie lui valut aussitôt une célébrité internationale, pour la rigueur d’une intrigue où l’énigme restait entière jusqu’aux toutes dernières pages. Et aussi pour la stupéfiante habileté avec laquelle l’astucieux détective belge du nom d’Hercule Poirot amenait ses lecteurs à la solution la plus imprévue…

Ce que j’en ai pensé

Comme d’habitude, je me suis régalée avec cette quatrième aventure d’Hercule Poirot. Cela m’a étonnée qu’il soit à la retraite alors qu’une trentaine d’enquêtes suivent après cette quatrième aventure.

Pour ce second semestre, Le Livre de Poche a lancé un hashtag sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les nouvelles sorties de certaines oeuvres d’Agatha : #jelisagathachristie. Celui-ci ne fait pas partie de la sélection mais j’ai eu envie de le sortir de ma PAL.

Le titre annonce la couleur et on sait d’emblée qu’un meurtre va avoir lieu dès le début du roman. Monsieur Poirot est en retraite et profite de la campagne anglaise pour se détendre. C’est sans compter que on aide précieuse est requise pour résoudre le meurtre de Roger Ackroyd. Et comme d’habitude c’est une enquête trépidante menée par le célèbre justicier moustachu ! Un des romans les plus connus d’Agatha… que je connaissais pas du tout et que j’ai été ravie de découvrir !