Dans son silence d’Alex Michaelides

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Dans son silence
Auteur : Alex Michaelides
Éditeur grand format : Calmann-Lévy Noir
Date de sortie grand format : 6 février 2019
Nombre de pages : 378 pages

Résumé : Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Ce que j’en ai pensé

En ce moment, je lis beaucoup de nouveaux auteurs aux premiers romans prometteurs ! Dans son silence ne déroge pas à la règle !

Alica Benson est retrouvée ensanglantée devant son mari mort. Elle se mure dans un silence sans fin. Plus aucune parole ne s’échappera de ses lèvres. Ni à son arrestation, ni au commissariat, ni au procès. Grâce à ce mutisme, elle est considérée comme folle et non-responsable de ses actes et est envoyée dans un centre psychiatrique pour être soignée. Le docteur Theo Faber suit l’affaire dans les journaux et sa curiosité de médecin le pousse à vouloir à tout prix aider Alicia. Le jour où un poste se libère dans le centre, c’est l’occasion rêvée ! Theo va tout donner pour Alicia et lui rendre la parole.

Commence alors un long travail de patience mené par Theo. Leurs tête-à-tête, la persévérance de Theo, la résilience d’Alicia sont des ingrédients travaillés avec précision pour nous fabriquer un roman puissaemment addictif ! Les chapitres sont courts et on Theo enquête aussi à l’extérieur du centre avec les anciens proches d’Alicia. C’est un minutieux travail d’enquête. Qu’Alicia a-t-elle à dire ? Est-elle coupable ? Lisez-le et vous répondrez à ces questions et tant d’autres !