Le Dahlia Noir de James Ellroy

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le Dahlia Noir
Auteur : James Ellroy
Éditeur poche : Editions Payot & Rivages, collection Rivages Noir
Date de sortie poche : octobre 2006 pour la réédition
Nombre de pages : 512pages

Résumé : Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l’une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique. Si Ellroy exorcise son passé, c’est en maître écrivain qu’il le fait, et si l’histoire de sa vie explique la noirceur de son oeuvre, elle laisse intacte la lumineuse limpidité de son talent. (Patrick Raynal, Nice-Matin) Une lecture qui vous ravage, une écriture si puissante que le livre explose entre vos mains. (Tanis Kmetyk, Télérama) Le Dahlia noir a donné lieu à une adaptation cinématographique signée Brian de Palma.

Ce que j’en ai pensé

Dur dur de chroniquer un chef-d’oeuvre ! Car oui, Le Dahlia noir est un chef-d’oeuvre ! Après, on adhère ou pas.

Personnellement, le style des polars à l’ancienne, à l’ambiance Citizen Kane et aux films en noir et blanc plein de gangsters et flics usés n’est pas ce que je préfère. Mais je sais reconnaître le talent de James Ellroy et j’ai passé un très agréable moment avec Lee Blanchard et surtout Bucky Bleichert. Ces deux flics se retrouvent plongés un peu malgré eux dans l’immense enquête du meurtre abominable d’Elisabeth Short. L’implication de Bucky Bleichert va tourner à l’obsession. Cet ancien boxeur, devenu flic, va y consacrer sa vie. Son but ? Découvrir qui a assassiné Betty Short.

James Ellroy, comme de nombreux artistes, se passionne pour ce massacre qui est, au moment de l’écriture du roman, la plus grande affaire non-élucidée au Etats-Unis. Cette affaire a fasciné et fascine encore. De dizaines d’oeuvres lui ont été consacrées et ce roman noir old school est un des meilleurs !

Dans la foulée, j’ai lu Qui a tué le Dahlia Noir ? de Stéphane Bourgoin. Notre spécialiste préféré des serial killers a résolu l’affaire la plus mystérieuse et son enquête est passionnante !