L’échange de Rebecca Fleet

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’échange
Auteur : Rebecca Fleet
Éditeur grand format : Robert Laffont, collection La Bête Noire
Date de sortie grand format : 7 juin 2018
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 9 mai 2019
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Ce que j’en ai pensé

L’échange m’a tout de suite tapé dans l’oeil quand je l’ai vu sortir l’année dernière et innonder Instagram. Sa couverture m’a attrapée et pourtant j’ai patienté avant de le lire. J’ai même failli l’acheter lors d’un séjour à Londres ! Et voilà qu’il arrive chez Pocket ! C’était le moment idéal !

Ce roman est un très bon thriller psychologique domestique. J’ai vu un peu trop les ficelles pour me laisser transporter totalement mais tous les bons ingrédients sont là et fonctionneront à merveille avec ceux qui en lisent moins que moi !

Caroline et Francis se battent pour leur couple. Tous les deux ont leurs torts et ont fait des erreurs mais ils veulent se reconstruire et pour cela ils ont l’idée de partir quelques jours pour s’échapper du quotidien et renouer les liens. Ils font un échange d’appartement. Cela tombe bien, on vient de répondre à leur annonce. Arrivés sur place, l’appartement est étrangement vide, non décoré, comme si personne ne vivait vraiment là. Au fur et à mesure, des éléments du passé de Caroline et de son « erreur » vont surgir. Caroline panique et cache tout à son mari. Ell ne veut pas raviver les mauvais souvenirs et gâcher cette belle semaine.

D’un coup, tous les personnages paraissent suspicieux et on a à tout prix envie de connaître la vérité et qui se cache derrière cette mascarade ! Il se lit tout seul et sera parfait dans votre sac de plage ou pour l’avion cet été. Et ce n’est pas péjoratif !