Tu me plais de Jacques Expert

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Tu me plais
Auteur : Jacques Expert
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 3 juin 2015
Nombre de pages : 192 pages

Résumé : Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal… Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Ce que j’en ai pensé

Tu me plais est mon neuvième roman lu de l’auteur, sur les douze de sa bibliographie, et encore une fois, la magie a opéré ! Jacques Expert est, pour moi, le maître du thriller psychologique français !

Ce court roman a deux particularités. La première est qu’il est sorti directement en poche et la seconde qu’il ne se termine pas à la fin du roman papier ! Un flash code vous permettra, si vous le souhaitez, de lire la fin de ce récit. Ce n’est pas obligatoire car le livre papier aurait pu se finir comme tel. Le choix est entièrement entre vos mains !

Une troisième particularité habite le roman. Le récit se déroule entièrement tout au long de la ligne 1 du métro parisien. De La Défense vers Vincennes. Le hasard, personnage à part entière du récit, fait se rencontrer Vincent et Stéphanie. Vincent est un séducteur particuliers. Ce qui l’attire par-dessus tout c’est le cou gracile des femmes, qu’il veut égorger à tout prix ! Stéphanie est tombée au mauvais endroit au mauvais moment et elle est devenue malgré elle la nouvelle proie d’un Vincent très manipulateur.

Entre chaque station et ce piège insoutenable qui se referme lentement mais sûrement sur Stéphanie, quelques flash back nous en apprennent plus sur ces personnages que le destin a fait se rencontrer. Une manière de nous attendrir et de faire monter le suspense jusqu’à la fin !

Un roman extrêmement bien ficelé et qui se lit d’une traite ! J’ai adoré découvrir la fin en ligne accessible grâce au qr code en dernière page. Un surplus appréciable et encore une fois où le hasard réserve bien des surprises ! Je ne prendrai plus le métro de la même manière !!