Serial killer #1 : Docteur Holmes de Stéphane Bourgoin

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Serial killer #1 : Docteur Holmes
Auteur : Stéphane Bourgoin
Éditeur grand format : French Pulp, collection Les Féroces
Date de sortie grand format : 16 mai 2019
Nombre de pages : 160 pages

Résumé : Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 – 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l’assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain…

Ce que j’en ai pensé

Stéphane Bourgoin le spécialiste français des serial killers arrive chez French Pulp ! Et quoi de mieux que de parler du premier serial killer américain pour entamer une nouvelle série d’essai sur les tueurs en série dans cette maison d’édition qui ne cesse de nous surprendre !

Comme d’habiutude, le travail de recherche est à noter. D’autant plus que H. H. Holmes n’a pas pu être interviewé par Stéphane Bourgoin puisqu’il a été pendu le 7 mai 1896 après avoir avoué 27 meurtres sordides dans une confession écrite parue dans la presse à l’époque.

Dans cet ouvrage court, qui se lit d’une traite, l’auteur recence des interrogatoires de polices du tueur, de la femme d’une des victime et surtout il nous livre la confession complète et le détail des 27 victimes et de leur triste sort. H. H. Holmes et un homme terrifiant, qui éprouve parfois du remord mais ne regrette rien. C’est vraiment un documentaire effroyable mais toutefois passionnant sur la vie de cet homme d’apparence ordinaire. Un essai qui ne vous laissera pas indifférent, c’est le moins qu’on puisse dire !

Si le sujet vous intéresse, je vous le conseille vivement ! Le même jour, sort le second opus de cette série : The Green River Killer. A lire aussi !