La librairie Le Renard Doré à Paris

Aujourd’hui cette librairie japonaise spécialisée dans le manga et la culture japonaise fête son premier anniversaire et c’est l’occasion rêvée pour en savoir plus sur son fondateur et sur la librairie en elle-même ! Le Renard Doré, c’est plus qu’une librairie, c’est un état d’esprit !

L’aventure a commencé le 5 mai 2018, premier jour d’ouverture de cette librairie au papier peint kawaï. Mickaël, le fondateur, chef d’entreprise, community manager, event planner et bien sûr libraire a laissé de côté son métier de psychologue de la fonction publique hospitalière spécialisé dans les diagnostics de la maladie d’Alzheimer pour se lancer dans cette nouvelle vie, sa passion.

Ouvrir une librairie est le rêve de son enfance et le manga est venu naturellement parce qu’il connaissait le sujet sur le bout des doigts. Il souhaitait ainsi démocratiser ce genre littéraire et le rendre plus accessible. Ainsi, au Renard Doré, les mangas ne sont pas rangés selon les trois genres classiques japonais (shojo, shonen, seinen ou pour fille, pour garçon, pour adulte) mais selon les genres de la littérature occidentale (romance, fantasy, polar, sport…). Les non-initiés, comme moi, sont donc moins perdus que dans les librairies mangas plus classiques. En plus, il y a des bibliothèques Billy partout et on se sent comme à la maison ! Les conseils de Mickaël sont judicieux et personnalisés et vous repartirez forcément avec une belle découverte !

L’ensemble de l’équipe, quatre personnes dont deux apprentis libraires, porte un tablier. Au Japon, les libraires ont tous des tabliers car c’est un métier assimilé à un métier de manutention avec tous les cartons à transporter. Pour éviter de se salir, le tablier est l’accessoire essentiel. Alliant ainsi culture et praticité, Mickaël et son équipe se parent chaque matin de leurs tabliers aux couleurs du logo du Renard. Une manière aussi de se distinguer comme personnel de la librairie et faciliter l’approche des futurs lecteurs et d’accentuer le côté service du commerce.

En plus des mangas qui peuplent la plupart des bibliothèques, vous trouverez au Renard Doré toutes les parutions de littérature classique (sauf oubli bien sûr). Que ce soit de la littérature blanche, des polars, des ouvrages sur l’art de vivre, la cuisine, l’origami et un rayon entièrement consacré aux chats ! Ainsi, toute la famille peut trouver son bonheur au Renard Doré et pas seulement les lecteurs de manga !

En parallèle de la partie librairie et littérature, Mickaël organise de nombreux événements en lien avec la culture japonaise. Des cours de calligraphie, des escapes games, des tournois de jeux vidéos, des conférences… Des moments conviviaux et le meilleur moyen de partager votre passion !

De nombreux partenariats avec des créateurs et créatrices voient le jour au fil des mois, sans forcément de lien avec le Japon mais toujours avec le Renard ! Par exemple, pour ce premier anniversaire, un tote-bag a été créé par Madame Manon. Une exposition graphiques aura lieu en mai avec un vernissage le vendredi 10 mai. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à écoulements des stocks, 3 pin’s créés pour l’occasion par l’illustratrice Alice Pi sont aussi à retrouver au Renard Doré. Attention, il n’y en a que 100 de chaque !

Et au fait, pourquoi avoir choisi un renard comme emblème de la libraire ? J’ai posé la question à Mickaël et voici l’explication. Le renard a beaucoup de symbolique dans la culture japonaise et il fait partie de ses animaux préférés. Originaire de Provence, il y a aussi pas mal de légendes associées au renard. Parmi ces légendes, il y a celle d’un renard dont le pelage devient de plus en plus doré au fil de son expérience, signe de sagesse et de recul. C’est ce que Mickaël veut atteindre avec sa librairie. Et c’est en bonne voie !

Pour finir, parlons carte de fidélité. C’est souvent un argument fort et au Renard Doré, à votre dixième visite, vous aurez droit à 5% de la somme des neuf passages précédents, uniquement sur la partie livres. C’est comme à la FNAC mais mille fois plus agréable et un vrai cadeau à la dixième visite.

Vous je sais pas, mais pour moi Le Renard Doré fait partie des libraires incontournables ! Parisiens ou vacanciers, vous devez absolument y faire un tour ! Et si vous ne lisez pas de manga, vous trouverez forcement un objet kawaï à adopter !

N’hésitez pas à les suivre sur Instagram et consulter leur site internet pour toutes les infos pratiques : http://lerenarddore.fr

Je termine sur cette galerie de photos qui achèvera de vous donner envie d’aller faire un tour dans cette belle librairie !