Un Havre de paix de Stanislas Petrosky

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’Embaumeur : Un Havre de paix
Auteur : Stanislas Petrosky
Éditeur poche : French Pulp Editions
Date de sortie poche : 16 mai 2018
Nombre de pages : 160 pages

Résumé : Quand l‘Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s’empêcher de mettre son nez partout, de remuer la fange à ses risques et périls. Surtout si le taulard décédé est un flic infiltré, un policier incarcéré pour faire tomber un monstre… Qui a tué William Petit, comment, alors qu’il était seul dans sa cellule, et pourquoi ? Entre une affaire de corruption dans la prison et un caïd qui tente de se faire passer pour une oie blanche, c’est une nouvelle aventure plus que mouvementée pour l’Embaumeur qui a mis le doigt dans un drôle d’engrenage.

Ce que j’en ai pensé

L’Embaumeur est un personnage créé par Stanislas Petrosky, inspiré par son ancien métier de thanatopracteur. Il a voulu sortir des enquêtes faites par des policiers, des avocats ou des journalistes et avoir un personnage au métier plus atypique. L’auteur voulait écrire le 13e épisode de cette série et c’est chose faite avec Un Havre de paix !

L’Embaumeur est ancien légionnaire. Quand il est appelé pour récupérer un cadavre dans une prison, il flaire un truc pas net. Suicide ? Il n’y croit pas. Son ami flic, Max, lui demande d’enquêter discrètement. Il ne lui en faut pas plus ! Ce gouailleur est lancé et ses méthodes, peu conventionnelles et parfois carrément borderlines, vont quasiment le mener à se remettre en question. Avec ses amis aussi peu recommandables, il parvient à s’immiscer dans un gang local et est prêt à tout pour découvrir la vérité !

Un Havre de paix a été ma découverte de ce personnage haut en couleur, grande gueule mais bon fond. Un personnage à retrouver dans les 12 premières œuvres et assurément dans les suivantes !