Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma : Crimes dans les Marolles de Nadine Monfils

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma : Crimes dans les Marolles
Auteur : Nadine Monfils
Éditeur grand format : French Pulp Editions
Date de sortie grand format : 21 février 2019
Nombre de pages : 212 pages

Résumé : Guy Marchand, président du jury thriller au BIFFF, Festival du film fantastique de Bruxelles, invite son ami Nestor Burma à l’accompagner.
Lors d’une soirée, il rencontre la petite amie de Léo Straum, condamné à 26 ans de réclusion pour être accusé d’avoir assassiné ses parents et sa soeur. Il s’est réveillé au milieu de leurs cadavres et déclare ne plus se souvenir de rien.
Dans la famille Straum, tout le monde s’aimait et baignait dans le bonheur avant de baigner dans le sang. L’affaire intrigue Burma qui décide d’y fourrer son nez…

Ce que j’en ai pensé

French Pulp a lancé en janvier 2018 la collection Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma. Le but : faire revivre ce détective dragueur et grande gueule, créé par Léo Mallet et qu’on connait toutes et tous. Chaque enquête est écrite par un auteur contemporain. Sergei Dounovetz a été le premier avec Les loups de Belleville. Il a été suivi en avril 2018 par Terminus Nord de Jérôme Leroy et par Les belles de Grenelle de Michel Quint. Nadine Monfils est la quatrième et Jacques Saussey sera le 5e auteur avec Les Carats de l’Opéra. Parution en mai 2019.

Nadine Monfils était l’auteure toute trouvée pour faire revivre Nestor ! Son univers à elle est loufoque, barré et totalement belge ! Sa gouaille colle parfaitement au personnage de Nestor et j’ai dévoré cette enquête bruxelloise le temps d’un trajet en train !

Guy Marchand est l’invité d’honneur du festival du film fantastique de Bruxelles et il propose à son ami Nestor Burma de l’accompagner. Une fois arrivé en Belgique, Nestor est happé par un cold case, très librement inspiré d’un vrai fait divers (L’affaire Léopold Strom). Il y a plusieurs années, Léo Straum a été condamné pour le meurtre sanglant de ses parents et de sa sœur. Il a toujours clamé son innocence et une totale amnésie au moment des faits. Sa compagne ne croit pas en sa culpabilité et engage Nestor Burma pour prouver son innocence.

Nestor va s’enfoncer dans les profondeurs de Bruxelles (avec quelques adresses à noter pour un futur voyage dans la capitale belge) et retourner tous les noirs secrets qui entourent cette tragédie. Ça se lit comme du Monfils : c’est poilant et émouvant !