Le jour de ma mort de Jacques Expert

Ma note : 5/5 Coup de cœur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le jour de ma mort
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Sonatine Editions
Date de sortie grand format : 25 avril 2019
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Le nouveau piège de Jacques Expert.
Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ? 
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles. 

Ce que j’en ai pensé

Chaque année, j’attends le dernier Jacques Expert avec la plus grande impatience. C’est, pour moi, un des meilleurs auteurs de thriller psychologique. J’ai lu la quasi totalité de sa bibliographie et je n’ai jamais été déçue ! Le jour de ma mort suit le mouvement : je me suis fait avoir et j’ai adoré ça !

Il y a trois ans, lors d’un séjour à Marakech avec ses copines, un voyant a prédit à Charlotte qu’elle mourrait de mort violente le 28 octobre trois ans après. Et c’est aujourd’hui. Après un méchant cauchemar, elle se réveille et réalise quelle date on est. Il fait nuit, elle est seule chez elle. Son mec, fraîchement rencontré est à l’étranger pour le boulot et il n’y a que son chat pour la rassurer. Elle se remémore ce voyage et cette prophétie et, chaque bruit devient un danger extrême. L’angoisse et la paranoïa montent crescendo et les nôtres aussi ! Charlotte a 24h à tenir pour déjouer cette terrible prédiction. Un élément joue en sa défaveur : un serial killer sème ses victimes dans Paris en ce moment même. Ses cibles ? Des jeunes femmes au profil identique à celui de Charlotte. Elle en est certaine : elle est la prochaine sur la liste !

J’ai lu ce roman seule dans une chambre d’hôtel situé dans une vieille maison normande. Plein de brut donc. Et bien sur, je l’ai entamé avant de dormir. Merci Jacques Expert, ma nuit a été agitée et pleine de sursaut ! Je n’avais pas eu peur dans le noir à ce point depuis Jessie de Stephen King alors chapeau !

Le récit se déroule en alternant le point de vue de Charlotte et de celui du serial killer. Un mec froidement barré. Glacial et vraiment terrifiant dans sa naïveté et sa sa conception de l’humain. Un mec qu’on n’aimerait vraiment pas croiser !

Tout au long de la lecture, j’ai cherché l’identité du coupable et compté les heures. Mais Jacques Expert est fort et je n’ai pas trouvé !