L’Outsider de Stephen King

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’ousider
Auteur : Stephen King
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 30 janvier 2019
Nombre de pages : 576 pages

Résumé : Parfois, le mal prend le visage du bien.
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?

Ce que j’en ai pensé

Ma seconde « phase King » est passée depuis quelques petites années mais lire du King de temps en temps, ça fait du bien. Ce n’est pas le Maître de l’horreur pour rien !

L’outsider est un spin-off de la trilogie Mercedes, que je n’ai pas (encore) lue. Il n’y a pas de nécessité à lire la trilogie avant ce roman mais si vous l’avez lue, vous retrouverez (au moins) un personnage déjà rencontré.

Dans ce roman, Stephen King nous plonge dans notre réalité et la saupoudre de surnaturel. Les protagonistes lisent Harlan Coben et Lisa Gardner et regardent Games of Throne. Le récit se passe dans l’Amérique de Trump d’aujourd’hui. Les héros ne croient pas aux forces surnaturelles et nous non plus ! Mais on connaît bien King et c’est si subtilement amené qu’on doute jusqu’à la fin !

J’ai été touchée par ce roman. Décidément, Stephen King sait raconter des histoires. Une fois lancé, impossible de lâcher cette histoire palpitante et pourtant le livre est assez volumineux ! J’ai tremblé pour Terry Maitland, que tout accuse mais qui clame son innocence. J’ai frémi avec et pour les flics de Flint City qui, après une arrestation spectaculaire tentent de découvrir la vraie vérité. Est-ce celle qui saute aux yeux ? Les analyses scientifiques sont formelles : Terry se trouvait à deux endroits en même temps. Mais comment a-t-il fait et est-ce réellement possible dans ce monde cartésien ?

Lisez-le pour répondre à toutes ces questions ! Et pour en savoir plus sur le King, je vous conseille d’aller faire un tour sur la première communauté francophone autour de l’auteur, créée en 1992 : https://club-stephenking.fr/