Qui ? de Jacques Expert

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Qui ?
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Sonatines
Date de sortie grand format : 25 avril 2013
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2 avril 2014
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Ce que j’en ai pensé

Qui ? ou le titre parfait ! C’est LA question que l’on se pose durant les 384 pages de ce roman ! Encore une fois, Jacques Expert, le maître du thriller psychologique, nous balade de suspects en suspects sans qu’on puisse trouver la moindre faille ou le moindre indice pour nous aider à démasquer le coupable !

Il y a 19 ans, dans une résidence pavillonnaire vers Carpentras, la petite Laetitia est retrouvée morte, brutalement assassinée. L’enquête est restée au point mort et ce soir, l’émission « Affaires non résolues » relance le sujet dans cette petite ville tranquille où la vie a repris son cours. Le récit suit le cours de l’émission et quatre couples se souviennent de cette terrible histoire. De 22h25 à 23h38, leurs souvenirs se mêlent aux commentaires de l’émission. Parmi eux se trouve le coupable de la petite fille, bien tranquille devant sa télé.

Tous sont suspects. Les indices disséminés tout au long du récit peuvent s’appliquer à ces quatre hommes et notre enquête personnelle en devient impossible ! « Qui ? » C’est vraiment la question omniprésente du roman ! J’ai tellement voulu connaître l’identité du coupable que j’ai dévoré ce court roman, comme tous ceux de Jacques Expert.

Jacques Expert est une valeur sûre ! Il est très fort pour nous mener vers de fausses pistes et nous perdre parmi les indices. Son dernier roman, Le jour de ma mort, sort le 25 avril chez Sonatines et j’ai hâte !