Le livre des Choses Cachées de Francesco Dimitri

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le livre des Choses Cachées
Auteur : Francesco Dimitri
Éditeur grand format : Hugo Thriller
Date de sortie grand format : 11 avril 2019
Nombre de pages : 379 pages

Résumé : Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d’enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l’Italie pour célébrer l’amitié, le temps qui passe et les rêves que l’on poursuit mieux à plusieurs. Mais cette année, Art, le plus flamboyant d’entre eux, n’est pas au rendez-vous. Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d’été qui l’avait vu s’enfoncer, seul, dans une forêt d’oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant. Personne n’a jamais su ce qui s’était passé à l’époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours. Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante. Car les années ont fait d’Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées. Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n’est jamais très loin, la disparition d’Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.

Ce que j’en ai pensé

Dans son excellent premier roman, Francesco Dimitri nous emmène au fin fond du fin fond de l’Italie. On se retrouve dans la chaleur des Pouilles, tout au bout de la pointe de la botte, dans le village de Casalfranco. C’est ici qu’ont grandi quatre amis. C’est ici qu’ils se retrouvent chaque année pour le Pacte, et ce depuis des années. Mais cette année, Art, le plus loufoque de la bande et celui qui est à l’origine de ce Pacte, ne vient pas. Pire, Art est introuvable. Il avait déjà mystérieusement disparu il y a 22 ans mais cette fois, Fabio, Tony et Mauro décident d’enquêter et leurs investigations vont les mener au cœur de la mafia locale et jusqu’au bout d’eux-mêmes !

Les chapitres alternent les points de vue des principaux protagonistes, ce qui donne une vision plus globale de l’histoire. Les quatre compères sont partis vivre chacun à un bout du monde mais il est bien difficile de s’éloigner de ses racines et de Casalfranco ! L’atmosphère et l’univers créé par Dimitri Francesco en font un roman passionnant !

Une petite dose de fantastique est instillée au fur et à mesure des découvertes des trois amis et bein intégrée à la réalité. Art a commencé à écrire Le Livre des Choses Cachées. Dans cet ouvrage, il explique enfin ce qu’il s’est passé pendant les 7 jours de sa première disparition. La fin est excellente et clot parfaitement ce très bon premier roman, très prometteur pour la suite !

Le Livre des Choses Cachées a remporté le Prix VSD RTL Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 2019. Il suit Innocente d’Amy Lloyd (2018) et Notre petit secret de Roz Nay (2017).