La théorie des six de Jacques Expert

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La théorie des six
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Anne Carrière
Date de sortie grand format : 5 novembre 2008
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 29 septembre 2010
Nombre de pages : 256 pages

Résumé : Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d’en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.

Ce que j’en ai pensé

Encore une fois, la découverte de ce roman de Jacques Expert a été très agréable. Outre une intrigue bien ficelée et un bon maintien du suspense, l’auteur nous parle de la très intéressante théorie du savant hongrois Frigyes Karinthy : la théorie des six poignées de main (ou six degrés de séparation). Le principe est simple: chaque personne sur la planète est séparée d’une autre par un maximum de six maillons. Je vous laisse faire le test !

Dans le roman, le protagoniste principal, Julien Dussart met en pratique cette théorie en commettant des meurtres ! Son but final : sa cible, la sixième personne de la chaîne, qui est déjà définie. En cinq meurtres, il doit parvenir à son objectif et remonter la chaîne jusqu’au 6e meurtre. Pour pimenter le jeu (oui, Julien a des problèmes), il nargue la commissaire divisionnaire Sophie Pont a qui il envoie régulièrement des lettres.

Ce court roman est très addictif. Les chapitres alternent les points de vue de différents personnages. Julien Dussart est un caméléon psychopathe. Il est froid et carrément flippant dans ses déductions et prises de position. Les autres personnages sont aussi déroutants parfois. En bref, tout y est pour un excellent polar !