Scènes de crime : 200 ans d’histoires et de sciences criminelles de Val McDermid

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Scènes de crime : 200 ans d’histoires et de sciences criminelles
Auteur : Val McDermid
Éditeur grand format : Les Arènes
Date de sortie grand format : 20 mars 2019
Nombre de pages : 432 pages

Résumé : Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique…
Les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux « experts » d’hier et d’aujourd’hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.

Ce que j’en ai pensé

Dans ce document exceptionnel, Val McDermid, la grande dame écossaise du polar, nous dissèque l’utilisation de plusieurs sciences criminelles et leurs évolutions depuis 200 ans voire encore plus !

Le plus lointain exemple nous vient de l’an 44 avant JC avec la première autopsie qui a utilisé l’analyse des insectes pour dater plus précisément la mort du défunt. Entre composition et décorticage d’une scène de crime, analyses de sang et d’ADN, entomologie, toxicologie, empreintes digitales, étude comportementale et l’arrivée du numérique…, tout y passe !

L’auteure a interrogé beaucoup d’experts et analysé énormément de documents pour obtenir toutes les précisions que nous retrouvons avec plaisir dans ce bel ouvrage illustré. Un très grands nombres de faits divers ou de cas plus connus (comme celui de Jack l’Eventreur) sont utilisés pour étayer l’évolution de ces sciences plus ou moins récentes.

Extrait du premier traité de médecine légale, paru en Chine en 1247
Analyse d’empreintes digitales

Elle parle à quelques reprises de son travail d’écrivain de polar/thriller et comment ces sciences ainsi que les réponses des scientifiques l’ont aidée à peaufiner des scènes de crime ou des personnages. Du coup, en plus d’être passionnant à lire, ce document me donne encore plus envie de me plonger dans les œuvres de Val McDermid !