Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Avalanche Hôtel
Auteur : Niko Tackian
Éditeur grand format : Calmann-Lévy noir
Date de sortie grand format : 2 janvier 2019
Nombre de pages : 270 pages

Résumé : Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance…
 … et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Ce que j’en ai pensé

Le plus fort dans ce tout dernier roman de Niko Tackian, c’est l’ambiance ! On est immergé aussi puissamment que Joshua dans cet Avalanche Hotel, sorte d’Overlook terrifiant.

Dans ce récit, on tremble autant de stress que de froid ! Ca commence sur les chapeaux de roue et le rythme reste intense pendant les 270 pages sans nous laisser de répit !

On suit Joshua dans des rêves un peu trop réalistes et la frontière entre réalité et fantastique est parfois fine ! Mais tout prend vite sens et on se délecte jusqu’à la fin de ce récit étrange et prenant.