Grand Froid de Cyril Carrère

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Grand Froid
Auteur : Cyril Carrère
Éditeur grand format : Editions Nouvelle Biliothèque
Date de sortie grand format : 23 novembre 2018
Nombre de pages : 467 pages

Résumé : Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.

Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution: lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

Ce que j’en ai pensé

Cyril confirme son entrée dans le monde du thriller avec sa participation, sur la plateforme Fyctia, au concours VSD/Hugo Thriller pour le meilleur thriller français présidé par Michel Bussi. Son roman est arrivé premier en terme de votes par les lecteurs en ligne et il a fini entre les mains du jury. Il n’a pas remporté le Prix mais il aurait largement pu !

Pendant le concours sur Fyctia, les auteurs devaient publier chaque jour un chapitre, ayant un nombre de caractères limités. Le résultat du roman final donne un rythme très soutenu grâce aux chapitres courts. Le suspense est parfaitement géré avec quelques cliffhanger à la fin de certains chapitres.

Lucas, médecin urgentiste trentenaire à la vie bien rangée, voit sa vie bouleversée le jour où sa mère est assassinée. Le crime est déclaré en tant que suicide par la police mais Lucas n’y croit pas une seconde. Il va donc enquêter et les pistes suivies le mènent à découvrir un passé qu’il ne soupçonnait pas !

Au travers de la plume précise et directe de Cyril, nous suivons Lucas entre Nantes, Paris et le fin fond de la Russie pour lever le voiles sur tous les secrets de sa vie. Les personnages sont attachants et bien construits. Les événements s’enchaînent et ne nous laissent aucun répit ! Malgré quelques instants de longueurs, j’ai été prise dans cette course folle jusqu’à ce final haletant en quête de réponses.