Maura Murray a disparu de James Renner

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Maura Murray a disparu (Addict chez Sonatines)
Auteur : James Renner
Éditeur grand format : Sonatines (sous le titre Addict)
Date de sortie grand format : 31 août 2017
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 7 février 2019
Nombre de pages en poche : 404 pages

Résumé : Imaginez une jeune femme sur la route du Nord. Derrière elle les montagnes de la Nouvelle-Angleterre et quelques tracas de la vie quotidienne : une rupture, des problèmes d’argent et maintenant une sortie de route… Un voisin lui demande si elle a besoin d’aide. La jeune fille refuse, elle a déjà appelé les secours. Saisi d’un doute il prévient la police, qui arrive sept minutes plus tard : la voiture est toujours là, mais la conductrice s’est volatilisée.
Elle s’appelait Maura Murray ; elle avait 21 ans. On ne la reverra plus jamais.
De cette énigme absolue, impénétrable et ordinaire, James Rener va remonter cent pistes, recueillir des témoignages, échafauder des plans… jusqu’à l’obsession.
Nous sommes en pleine narrative non-fiction, et pas n’importe laquelle, celle du meilleur cru !

Ce que j’en ai pensé

Note : Cet ouvrage est paru en août 2017 chez Sonatines sous le titre Addict. Les Editions Pocket ont souhaité modifier ce titre pour le transformer en  Maura Murray a disparu et ainsi s’écarter de la notion d’addiction aux drogues et focaliser le futur lecteur sur le cas de la disparition.

Comme le précise la quatrième de couverture de Pocket, cette oeuvre est une narrative non-fiction, une réalité romancée. James Renner, journaliste, est passionné de faits divers et notamment de crimes non résolus. Il a enquêté sur plusieurs cas mais celui de Maura Murray est devenu une réelle obsession.

James Renner nous confie lui-même ses pistes, ses enquêtes, ses interrogatoires mais surtout le fait que cette histoire lui a bouffé la vie, l’obsédant complètement, le rendant fou et monomanique. Il en a délaissé sa femme, son fils, sa vie et se livre sans retenue dans cette autobiographie romancée. On le suit dans ses voyages à travers l’Amérique pour aller trouver LA personne qui pourrait apporter des réponses à l’unique question en suspens : où est Maura Murray !

James Renner nous raconte, en parallèle de son enquête, quelques éléments de sa vie personnelles et comment elle a été impactée par cette addiction tout aussi puissante qu’une drogue. La quête de la vérité est plus forte que tout dans ce récit et nous aussi, lecteurs, souhaitons plus que tout savoir ce qu’est devenue Maura Murray !