Dusk de Sébastien Bouchery

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Dusk
Auteur : Sébastien Bouchery
Éditeur grand format : Fleur Sauvage
Date de sortie grand format : 25 août 2016
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 11 janvier 2018
Nombre de pages en poche : 448 pages

Résumé : Nebraska, comté de Buffalo, 1866.
Parce que le meurtre d’une fillette rappelle le fantôme du Sprinkler, cet assassin d’enfants jamais identifié, le candidat au poste de gouverneur réunit une équipe de pisteurs chevronnés. Leur mission ? Traquer le monstre. Et le ramener, mort ou vif.
Ils sont sept à monter en selle, l’élite de l’Ouest sauvage. Sept traqueurs pour un seul prédateur. Du moins le croient-ils… Dans les plaines enneigées du Nebraska, leur poursuite impitoyable prend bientôt des airs de chevauchée des bannis…

Ce que j’en ai pensé

Ce roman m’a été conseillé sur le stand de Pocket lors de Livre Paris en mars dernier. Je n’avais pas lu le résumé pour ne pas m’influencer et j’ai écouté les conseils les yeux fermés. Que j’ai eu raison !!

Dusk est un western bien burné même si le café coule plus que le whisky ! Et pourtant ça se déroule dans l’Amérique de 1846, l’année où a été fondée la distillerie Jack Daniel’s. Un peu d’histoire entre deux affrontements de cowboys ! On suit sept hommes qui se lancent à la recherche d’un criminel jamais arrêté. Ses crimes avaient cessés mais le meurtre sauvage d’une fillette fait remonter l’enquête à la surface. Et la loi du far west n’est pas celle d’aujourd’hui !

L’ambiance de ce roman m’a beaucoup fait penser au Tarantino en mode Django mais encore plus en mode Les Huit Salopards où tout est dans l’attitude, le regard, les non-dits. Les secrets et les liens entre les différents personnages sont dévoilés au fur et à mesure. L’auteur nous tient en haleine avec sa plume incisive !