Apnée noire de Claire Favan

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Apnée noire
Auteur : Claire Favan
Éditeur grand format : Editions du Toucan
Date de sortie grand format : 15 janvier 2014
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 12 février 2015
Nombre de pages en poche : 384 pages

Résumé : Tout est là, comme avant. Une jeune femme, noyée dans la baignoire. La cordelette bleue qui lui attache, dans le dos, les poignets aux chevilles. Jusqu’au pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles – un détail jamais révélé à la presse… LA signature du serial killer Vernon Chester. Sauf que… Voilà plus d’un an que Chester a poussé son dernier souffle dans le couloir de la mort. Alors ? Un imitateur ? Une erreur judiciaire ? Pour Megan Halliwell, du FBI, et Vince Sandino, flic au passé trouble, la plongée en eaux profondes devient aussi perverse qu’irrespirable…

Ce que j’en ai pensé

Apnée noire est le troisième roman de Claire Favan. Il arrive juste après la puissante duologie du Tueur Intime et du Tueur de l’ombre. Comme dans les précédents et les suivants (pour quelques jours encore car Inexorable, son dernier, sort du schéma qu’on a eu l’habitude d’avoir avec Claire Favan), on est dans la thématique des serial killers et avec une action qui se déroule aux Etats-Unis.

Pourtant, le récit se distingue complètement de ses deux petits frères avec une nouvelle sous-thématique : le copycat. Un copycat est un tueur qui copie les meurtres d’un autre, aux détails près. Sauf que quand un de ces détails n’a jamais été dévoilé à la presse, on ne peut que se poser des questions sur l’identité du soi-disant copycat. Y a-t-il eu une erreur judiciaire lorsque Vernon Chester a été arrêté puis exécuté l’année précédente ?

Le duo de choc, composé d’une agente du FBI et d’un flic torturé, va devoir répondre à toutes les questions soulevées par la nouvelle série de meurtres. Une enquête à couper le souffle et un roman qu’on lit en apnée totale jusqu’à la fin !