Réveille-toi de François-Xavier Dillard

Ma note : 4,75

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Réveille-toi
Auteur : François-Xavier Dillard
Éditeur grand format : Belfond Noir
Date de sortie grand format : 7 juin 2018
Nombre de pages : 368 pages

Résumé : Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

Ce que j’en ai pensé

François-Xavier Dillard frappe fort une nouvelle fois avec son nouveau thriller paru chez Belfond ! Un roman à la Thilliez avec un soupçon de science qui relève presque de la fiction ! Hélas je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler carrément tout le roman !

Basile cauchemarde dès qu’il s’endort. Ses rêves sont horribles, remplis de sang, de traque et de meurtres. Mais le pire c’est qu’il les retrouve dans la presse le lendemain ! Dans ce récit polyphoniques, on alterne les points de vue et la vision d’ensemble démêle les nœuds petit petit. Côté flic avec Paul, génie paraplégique qui peaufine l’invention d’un logiciel censé résoudre les enquêtes, et avec Nicolas Flair, mentaliste et spécialiste appelé sur cette enquête; et côté onirique et meurtrier avec les rêves réalistes de Basile. Rien ne peut nous échapper et pourtant, l’auteur a l’art et la manière de nous perdre dans des pistes improbables.

La plume de François-Xavier Dillard s’affine de roman en roman. Le style est vif et, comme en plus c’est le sujet, vous passerez forcément une nuit d’insomnie plongé dans les pages de Réveille-toi !