Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Anne Carrière
Date de sortie grand format : 14 janvier 2010
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 18 mai 2011
Nombre de pages en poche : 224 pages

Résumé : Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu’il le vengera. Tandis que l’enquête piétine, il finit par découvrir le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l’attitude lui paraît très suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l’informent qu’ils viennent d’arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l’homme est passé aux aveux. Mais ce n’est pas le même individu. Dans ce roman à quatre voix – Antonio et sa femme, Sylvia, l’assassin et son épouse –, se noue un ballet macabre, autour du thème de l’autodéfense : qui Antonio Rodriguez va-t-il tuer ce soir ?

Ce que j’en ai pensé

Plus je lis Jacques Expert et plus j’aime Jacques Expert ! Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils est le cinquième que je lis de l’auteur et c’est toujours un plaisir ! Dans ce roman polyphonique, les quatre personnages vont parler chacun leur tour de l’accident dans lequel un petit garçon a été tué. Les parents du jeune garçon assassiné, son assassin et sa femme évoquent chacun à leur tour l’avancée de l’affaire.

Nous avons donc une vision très globale des événements et des sentiments de chacun des protagonistes. Vengeance, tristesse, remords… il n’y a pas grand chose de bien gai dans ce récit (et c’est ce qu’on aime !). L’histoire se complique quand un autre individu est suspecté et correspond aux profils du chauffard. Antonio l’a promis à sa femme : il va tuer l’assassin de son fils. Mais qui va-t-il tuer ? Va-t-il vraiment tuer ? Et si oui, va-t-il tuer le vrai coupable ?