Mort sur le Nil d’Agatha Christie

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Mort sur le Nil
Auteur : Agatha Christie
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 3 mars 1982
Nombre de pages en poche : 288

Résumé : Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Ce que j’en ai pensé

Un grand classique et une valeur sûre ! J’avais lu ce roman en sixième (il y a loooooongtemps !) et je n’en avais gardé absolument aucun souvenir ! Je suis ravie de cette relecture et d’avoir retrouvé Hercule Poirot que j’ai laissé depuis ma lecture du Crime de l’Orient-Express en décembre dernier.

Comme dans les deux autres romans d’Agatha Christie que j’ai lus, on retrouve la multitude de personnages multinationaux, forts, limite caricaturaux, et une enquête démêlée par un Hercule Poirot très en forme pendant ses vacances en Egypte !

Agatha Christie nous enferme sur le Nil pendant une croisière diabolique. Un meurtre est commis et Hercule Poirot, en bon chef d’orchestre, va étudier toutes les pistes possibles et nous dévoiler la clef de son enquête dans un grand final ! J’ai encore eu l’impression de mélanger Sherlock Holmes et Cluedo et j’ai adoré !