Les cendres froides de Valentin Musso

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les cendres froides
Auteur : Valentin Musso
Éditeur grand format : Les Nouveaux Auteurs
Date de sortie grand format : 2011
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 18 mai 2012
Nombre de pages en poche : 360 pages

Résumé : Dix jeunes femmes enceintes, grandes et blondes, sourient à la caméra. Elles attendent les enfants illégitimes de la guerre, conçus avec un officier allemand. Aurélien découvre ce film lors du décès de son grand-père médecin, qui y apparaît. Quand le jeune prof cherche à en savoir plus, il reçoit aussitôt des menaces. Et une octogénaire est tuée chez elle, tout près de la maison dudit grand-père…

Ce que j’en ai pensé

Cette année j’avais décidé d’aller rencontrer Valentin Musso au SMEP pour découvrir sa plume. J’ai été devancé par ma copinaute Ludivine qui m’a offert Les cendres froides pour mon anniversaire. Meurtres de personnes âgées, secrets de famille, mystères de la guerre… le résumé m’a tout de suite donné envie. Je me suis ruée dessus pour commencer juillet et mon instinct était bon !

Valentin Musso est professeur de littérature et cela se sent dans son style. Des phrases fluides, un vocabulaire soutenu et agréable à lire, les lignes et les pages s’enchaînent toutes seules !

Le récit alterne entre deux histoires apparemment sans lien. D’un côté, une veille femme a été assassinée chez elle et de l’autre, le grand-père du personnage principal vient décéder de mort naturelle. Aurélien découvre des documents et un film dans les affaires de son grand-père. Ce dernier, ancien médecin, est aux côtés d’un soldat SS et de plusieurs femmes grandes, belles, blondes et enceinte. Aurélien apprend l’existence des lebensborn, ces « fontaines de vie » où est les nazies voulaient recréer la race pure et peupler le monde de beaux blonds aux yeux bleus. Un fait historique rarement abordé que j’ai découvert en même temps que le narrateur. Que faisait son grand-père à cet endroit ? Quels sont donc les secrets de sa famille ? Suivez son enquête palpitante pour le découvrir !

Une chose est sûre, ce n’était pas mon dernier Valentin Musso !