Sang Famille de Michel Bussi

Ma note : 3,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Sang Famille
Auteur : Michel Bussi
Éditeur grand format : Presses de la Cité
Date de sortie grand format : 16 mai 2018
Nombre de pages en poche : 420 pages

Résumé : « Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.
Je vais mourir ici.
C’est une certitude.
Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?
Tout est allé si vite, à peine quatre jours.
Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.
Un orphelin.
C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire… »

Ce que j’en ai pensé

Quoi de mieux pour découvrir Michel Bussi que de se plonger dans son dernier roman paru qui est en fait son premier ?

Un huis-clos dans une île, des secrets de famille, une quête d’identité, une enquête qui se termine en chasse au trésor… Le tout manquait un peu de peps pour moi mais j’ai passé un excellent moment lecture en mode semi revival « club des cinq » avec ces ados qui enquêtent sur une île (fictive). Il y a deux histoires en parallèle et bien sûr elles se rejoignent de manière surprenante !

Simon, un emploi jeune à la sécurité de l’île pour l’été s’ennuie sur cette île trop calme quoique peuplée de touristes… jusqu’à l’évasion de deux détenus de la prison de l’île ! Enfin, il peut prouver qu’il est bien plus qu’un emploi jeune et un « vrai » flic sur son VTT rouge. Il cherche qui sont les deux évadés et ses études l’ont bien entraîné à devenir un fin limier. Aidé de la secrétaire de la mairie, la seule sur place pour l’été, il va essayer de trouver les deux prisonniers et de comprendre ce qu’il s’est passé. Il va déterrer des secrets enfouis dans les profondeurs de l’île.

En même temps, Colin Rémy se retrouve en camp de voile sur l’île de son enfance, là où il a vécu avant le décès tragique de ces deux parents et avant d’être expatrié sur le continent avec son oncle et sa tante, ses tuteurs. Mais ces parents sont-ils vraiment mort ? Qui étaient-ils vraiment ? Un jour, revenant du cours de voile, il croit croiser son père. Suite à cette rencontre, il va tout donner pour s’échapper du camp et enquêter à travers toute l’île avec ces deux comparses Armand et Madiha.

L’île elle-même est d’ailleurs un personnage à part entière dans ce récit d’aventure, avec une histoire et de sombres secrets ! Le décor idéal pour un bon huis-clos !