Sex Beast – Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps de Stéphane Bourgoin

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Sex Beast – Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps
Auteur : Stéphane Bourgoin
Éditeur grand format : Grasset
Date de sortie grand format : 25 novembre 2015
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 14 avril 2017
Nombre de pages en poche : 216 pages

Résumé : Suspecté de 34 assassinats, Gerard Schaefer, policier, avoue à Stéphane Bourgoin qu’il aurait commis une centaine de meurtres. À quelques pas du couloir de la mort, il est poignardé de quarante coups de couteau. Après des années d’enquête aux côtés du shérif et des avocats des victimes, des entretiens avec les codétenus et l’ex-petite amie du serial killer, Stéphane Bourgoin dresse le portrait terrifiant et douloureux de Sex Beast.

Ce que j’en ai pensé

Depuis l’école primaire, je lis des romans policiers (pour enfants à l’époque), Sherlock Holmes et un jour, bien plus grande, la trilogie Hannibal de Thomas Harris. Ça a été le coup de foudre ! L’histoire des serial killers me passionne et je ne connaissais même pas le grand Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des tueurs en série ! Grâce au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense, j’ai pu rattraper mon retard, me procurer deux de ses ouvrages et discuter avec l’auteur !

Attention, ceci n’est pas un roman. C’est l’histoire vraie d’un vrai serial killer, Gerard Schaefer surnommé Sex Beast par les médias de Floride. Stéphane Bourgoin l’a rencontré ainsi que des proches de Gerard Schaefer et de l’enquête. Il nous livre ici les faits récoltés et l’histoire de ce serial killer est effrayante ! La réalité dépasse largement la fiction et ce reportage ne prend pas de pincettes. Soyez accroché pour entrer dans la tête de ce pervers, manipulateur, grand malade ! « Le pire tueur en série » selon Stéphane Bourgoin qui en a interrogé 77 dans sa carrière. Ce qui m’a marqué le plus sont les nouvelles écrites par Gerard Schaefer, retranscrites dans ce livre. Il en parle comme des récits de fiction mais quand on a le parallèle avec tout ce qu’il a fait à ses victimes, on ne peut qu’y voir une vérité terrifiante !

Cet ouvrage passionnant est mon premier de Stéphane Bourgoin mais certainement pas le dernier ! Ses connaissances sont parfaitement maîtrisées et retranscrites. J’ai été complètement happée par l’histoire de ce tueur dont je n’avais jamais entendu parler.