Mémoires des Titans tome 1 : Enfants d’Hypérion de Sylvain M. Nawrocki

Ma note : 3,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Mémoires des Titans tome 1 : Enfants d’Hypérion
Auteur : Sylvain M. Nawrocki
Éditeur grand format : Amazon
Date de sortie grand format : 2 mai 2017
Nombre de pages : 387 pages

Résumé : L’Hypérion est un des Titans ayant quitté le système solaire pour rejoindre la lointaine planète E8055. Au bout de trois cents ans, le vaisseau est seulement à mi-chemin de sa destination, voyant les générations se succéder en son sein. Chaque Titan de métal peut contenir jusqu’à quinze mille colons, qui vont s’organiser tant bien que mal pour survivre dans cet espace clos – bien que gigantesque – jusqu’à l’arrivée sur leur planète d’accueil. Pourtant la route ne sera pas facile. Les dangers de l’espace guettent les hypérionniens à chaque instant, sans oublier les embûches qui viendront de l’intérieur même du vaisseau.

Ce que j’en ai pensé

Vous me connaissez, je ne suis pas très « truc de l’espace/SF/fantastique »… Pourtant j’avais adoré Artémis d’Andy Weir (l’auteur de Seul sur Mars) et quand j’ai appris que ce premier roman auto-édité était du même acabit, j’ai sauté sur l’occasion !

Donc oui, ça se passe dans l’espace, puisque l’Humanité déménage, en vaisseau, à 600 années lumières de la Terre pour survivre, mais on a plutôt entre les mains un roman sociétal et politico-scientifique de cette mini société de 15 000 personnes dans le vaisseau Hypérion, un des douze Titans à quitter la Terre.

Ce premier volume est divisé en trois parties et nous suivons quelques personnes de l’enfance à l’âge adulte puis plus âgé. L’évolution est fluide et nécessaire pour pouvoir parler des 600 ans que dure ce long périple galactique.

J’ai été très impressionnée par la qualité d’écriture de ce premier roman qui n’est pas (encore) passé entre les mains d’un éditeur ou d’un professionnel de l’édition pour le retravailler. Malgré tout, il persiste encore quelques petites longueurs mais elles ne gênent pas trop la lecture qui est globalement assez dynamique. Ce tome est le premier d’une saga en trois volumes. Le second est déjà disponible et le troisième est en cours d’écriture.

Assurément, je lirai le second volume. En plus, le format ebook est presque donné sur Amazon 🙂