Glacé de Bernard Minier

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Glacé
Auteur : Bernard Minier
Éditeur grand format : XO Editions
Date de sortie grand format : 24 février 2011
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 10 mai 2012
Nombre de pages en poche : 736 pages

Résumé : Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Ce que j’en ai pensé

Depuis le temps que je lis du polar, je n’avais pas encore ouvert un Bernard Minier ! C’est réparé, grâce notamment à sa présence au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense saison 2 (en plus, c’est lui qui a inventé le nom de ce salon organisé par Caroline Vallat !).

Glacé est le premier opus de la série mettant en scène l’inspecteur Servaz. Un inspecteur qu’on découvre dans ce premier roman et qui dévoile déjà quelques failles et nous bluffe avec son flair hors compétition ! Assurément, j’ai envie de savoir comment il va évoluer par la suite !

Le style de Bernard Minier est très descriptif, le rythme est plutôt plus lent que mes lectures habituelles. L’ambiance froide des Pyrénées enneigées n’était pas non plus propice à un rythme de fou. On frissonne de froid mais surtout d’angoisse avec les meurtres farfelus qui s’enchaînent ! Toute la partie psychiatrique est très bien développée et les cadavres, équidés ou humains, s’entassent sur la route de Servaz, qui y perd presque son latin ! Les pistes se brouillent et le suspense est à son comble. Un roman très bien ficelé à la fin qui en surprendra plus d’un !

Petit plus musical avec les musiques écoutées par Espérandieu, l’adjoint de Servaz. Un autre personnage qu’on a hâte de retrouver dans Le Cercle, le second roman de cette série policière !