W3 tome 1 : Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : W3 tome 1 : Le sourire des pendus
Auteurs : Jérôme Camut et Nathalie Hug
Éditeur grand format : Editions Télémaques
Date de sortie grand format : 15 mai 2013
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 25 mai 2014
Nombre de pages en poche : 888 pages

Résumé : Lara Mendès, une jeune chroniqueuse, est portée disparue alors qu’elle enquêtait sur le marché du sexe et ses déviances. Un avocat et son épouse sont sauvagement assassinés, leurs fillettes enlevées. À Rennes, Sookie Castel, policière hors norme, s’oppose à sa hiérarchie qui souhaiterait classer ces trois décès en suicide. Qui a enlevé Lara ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits sont affichés depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Alors que Sookie est mise à pied et internée, partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.

Ce que j’en ai pensé

Mais quel début de saga ! Les Cam-Hug frappent fort et s’attaquent à des sujets lourds et glauques. Prostitution de mineures, séquestrations, mais aussi traitement de l’info par les médias ou failles de la justice : notre société est décortiquée, analysée et mise à nue. Un premier tome qui appelle les suivants ! Ces 2 900 pages (ou 3 100 avec Ilya Kalinine, le petit dernier qui nous en apprend plein sur W3 et ses personnages – et que je n’ai pas encore lu) vont se lire très très vite !

En plus des scénarios bien foutus, des frissons et hauts-le-coeur (surtout au début), du suspense de fou, W3 et les Cam-Hug c’est aussi une foule de personnages hauts en couleur et aux caractères et personnalités bien peaufinées, les méchants comme les gentils ! Le talent est là, sans conteste. En même temps pour passionner avec une genèse de 890 pages, il faut savoir manier la plume !

Rendez-vous très prochainement pour la chronique du tome 2. Je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps avant de me jeter dessus et de vouloir connaître la suite des aventures de mes nouveaux héros !